Die Wahrnahme des NS-Vergangenheit – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Mbrehier

Une des revendications majeures de la jeunesse des années 1968 est le rapport au passé nazi. Alors que les adultes témoins ou acteurs des atrocités du IIIème Reich font table rase de leur passé, les jeunes apprennent avec effroi que des dignitaires nazis mènent une vie tranquille en RFA. C'est cette politique du passé qui va nous occuper ici grâce à deux extraits du film Im Labyrinth des Schweigens de Giulio Ricciarelli sorti en 2014, qui retrace entre autres le dossier Mengele soutenu en 1958 par Johann Radmann, alors jeune procureur du bureau de Fritz Bauer, et un extrait du discours de Konrad Adenauer de mars 1946 sur le rapport de la CDU au passé nazi.

Le premier extrait du film permet de mettre en place la problématique : on y voit la réaction de jeunes face au nom d'Auschwitz.

L'extrait du discours d'Adenauer se prête à une activité de réception de la ligne de conduite officielle cautionnée par le gouvernement.

Enfin, le 2ème extrait du film et la vidéo (Johann Radmann apprend que son père était membre de la NDSAP) nous permet de prendre conscience du choc vécu par cette jeune génération.

D'un point de vue linguistique, nous mobiliserons le champ lexical du crime/de la justice (Verbrecher, töten, Mitläufer, schuldig, reinwaschen, verhaften, anklagen...) qui sera utile à la réception du discours d'Adenauer et la conjonction "als ob" en grammaire, accompagnée du subjonctif 2 passé ou présent.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0